Initiative validée pour protéger le lac de la Gruyère
Les députés fribourgeois ont voté lundi soir un décret validant l’initiative constitutionnelle "Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives".
La validation a passé la rampe à l'unanimité des 82 voix exprimées. L’initiative populaire cantonale "Sauvez les Laviaux", munie de 9'378 signatures, dont 9'249 valables, avait été remise il y a un an à la Chancellerie d’Etat. Elle entend inscrire la préservation et la protection du lac de la Gruyère dans la Constitution fribourgeoise.
Le texte veut ainsi faire barrage au projet Goya Onda de vague artificielle pour les surfeurs au bord du lac à Morlon. Plus que le projet en lui-même, c’est son emplacement au bord du lac qui est pointé du doigt. Les initiants déplorent notamment le refus des autorités communales de le soumettre à un vote consultatif.
Le lac de la Gruyère a été créé en 1948 avec la construction du barrage de Rossens, a rappelé le député PS Grégoire Kubski, rapporteur de la commission ad hoc. Le débat de fond sur l'initiative, ralliement ou non des députés et du Conseil d'Etat, interviendra ultérieurement. Pour mémoire, l'initiative devait compter au moins 6000 signatures pour aboutir formellement.