Le pont de Grandfey sera rendu plus accessible

Bonne nouvelle pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite: le viaduc devrait bientôt être équipé de deux rampes pour faciliter la mobilité douce.

Le pont de Grandfey est un axe largement fréquenté et un chemin quotidien pour de nombreux habitants. © KEYSTONE

Après des années de préparation, le projet de construction de deux rampes sur le pont de Grandfey est désormais en consultation publique. Ce projet a pour but d'améliorer l'accès pour les cyclistes et les personnes en fauteuil roulant en ajoutant une rampe de chaque côté du pont. Il fera partie de l'axe de mobilité douce TransAgglo. Chaque rampe mesurera environ 60 mètres de long avec une pente maximale de 6 % pour faciliter leur utilisation. Les rampes seront intégrées en courbe sur le côté gauche des accès existants. Des travaux de défrichage seront nécessaires, mais seulement quelques arbres seront abattus, certains chênes seront préservés.

Les rampes seront soutenues par six piliers et ne seront pas directement fixées à la structure du pont pour maintenir son intégrité historique. Inscrit au registre des biens culturels, le pont de Grandfey doit être soigneusement préservé. Les CFF, propriétaires du pont, veillent particulièrement à garder le viaduc ferroviaire dans son état d'origine. Le dialogue a été complexe pour équilibrer la modernisation de l'accès avec la conservation du pont historique, construit entre 1857 et 1862. "Il a fallu de nombreuses et difficiles discussions pour démontrer que l'utilité du pont n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a cent ans" explique Urs Hauswirth, syndic de Dündigen. 

Travaux au printemps 2025

Des rénovations supplémentaires incluront la réparation du sol et le renouvellement de l'éclairage, avec des lampes offrant une lumière plus naturelle et un éclairage nocturne réduit. Un filet de câbles sera installé sur le garde-corps pour éviter les escalades. Le projet inclut également la mise à ciel ouvert du Balliswilbach, pour le moment canalisé, afin de diminuer les risques d'érosion et d'inondations.

Le projet est actuellement soumis à consultation publique pendant 30 jours. Ensuite, il sera examiné par les autorités cantonales et les conseils municipaux des communes de Düdingen et Granges-Paccots pour approbation des financements. Les travaux pourraient commencer au printemps 2025, avec un budget estimé à 5,3 millions de francs. Des subventions fédérales et cantonales sont attendues, ainsi que des contributions potentielles des autres communes de l'agglomération de Fribourg.

Frapp - Amélie Bourquin
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