Une meute de loups suit des randonneurs dans les Grisons

2 loups adultes, puis 4 jeunes, se sont approchés d'un groupe de personnes vendredi près de Sufers. Ils se sont finalement éloigné.

Le groupe de randonneurs a d'abord vu deux loups adultes. Les deux bêtes se sont approchées à moins de dix mètres. (Photo d'archives) © KEYSTONE/DPA-Zentralbild/SOEREN STACHE

L'incident a eu lieu à 2300 mètres d'altitude sur un alpage, a indiqué mardi l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Le groupe de randonneurs a d'abord vu deux loups adultes. Les deux bêtes se sont approchées à moins de dix mètres.

Un peu plus tard, ce sont quatre loups qui ont suivi les randonneurs pendant un long moment. Selon le garde-faune, il s'agissait probablement de jeunes loups de la meute de Beverin. Les touristes ont eu beaucoup de mal à les éloigner. Finalement, les quatre jeunes ont rejoint les deux loups adultes.

Les loups qui vivent à l'état sauvage ne sont pas fondamentalement dangereux et évitent généralement tout contact avec les humains, explique l'office. Le danger est que les loups s'habituent aux humains et associent leur présence à la nourriture.

Ne pas s'approcher

En cas de rencontre avec un loup, l'office de la chasse et de la pêche recommande de rester immobile et de s'adresser à l'animal d'une voix ferme. Ensuite, il faut partir lentement. Il ne faut en aucun cas s'approcher de l'animal ou le poursuivre.

"Si les règles de conduite sont respectées, il n'y a aucun danger pour les randonneurs, les adeptes de VTT ou les skieurs", peut-on lire dans un dépliant publié par l'office de la chasse et de la pêche. Les enfants qui jouent dans la forêt ne courent pratiquement aucun danger.

ATS
...