Une motion pour garantir des soins aigus dans le canton

Co-auteur de l'initiative H24 désormais balayée, le député Daniel Savary interpelle le Canton sur deux points restés en suspens selon lui.

Selon Daniel Savary, les soins aigus ne sont pas pris en compte par la stratégie de l'HFR. © KEYSTONE

Le 9 juin, les électeurs fribourgeois ont rejeté à 63% l'initiative visant à instaurer des services d'urgences de proximité dans le sud et la partie germanophone du canton. Malgré ce refus, Daniel Savary, député vert'libéral et l'un des initiateurs de cette proposition, entend poursuivre le débat en déposant une nouvelle motion. Elle vise à prévenir tout blocage dans la planification hospitalière et à prévoir des solutions pour une éventuelle détérioration des services existants.

Cette motion propose ainsi de modifier la Constitution pour garantir des soins hospitaliers en français et en allemand, et pour assurer que la population du sud du canton dispose de soins aigus. Selon le député, ces mesures sont nécessaires pour regagner la confiance des patients germanophones, qui se tournent de plus en plus vers les hôpitaux hors canton. 

Il souligne également l'importance d'anticiper les besoins futurs, au vu des développements qui suivront dans les prochaines années dans le sud du canton. Le Conseil d'Etat dispose désormais de cinq mois pour donner une réponse.

Frapp - Marie de Saint Perier
...