Une moustache pour la bonne cause
Trois Fribourgeois ont participé au mouvement Movember durant tout le mois de novembre. Voici leurs témoignages.
Ils sont trois: Antoine Jacquat, 26 ans, étudiant en ostéopathie, Paul Sauca, 21 ans, en dernière année de CFC d'horloger et Marc Carrillo, 30 ans, gendarme. Ces jeunes Fribourgeois ont décidé de se laisser pousser la moustache afin de mettre l'accent sur les pathologies masculines comme les cancers de la prostate et des testicules. La santé mentale ou la prévention du suicide font aussi partie des causes défendues par l'action.
Le mouvement Movember a été lancé en 2003 en Australie. L'organisation a à ce jour financé plus de 1250 projets dans le monde. L'année dernière, Marc Carrillo avait, lui aussi, versé ses dons au mouvement. Mais cette année, il a décidé de mener son projet vers des organisations cantonales : "J'ai choisi de viser local, c'est-à-dire qu'au lieu de récolter des fonds et que ce soit destiné à une organisation mondiale, j'ai contacté la ligue fribourgeoise contre le cancer et leur ai versé les dons récoltés", explique le trentenaire.
Pour Antoine Jacquat, le combat est le même : "Vu que je travaille dans la santé, je trouve important de sensibiliser les personnes durant ce mois en portant la moustache. Et en plus la moustache, c'est stylé !", répond le futur ostéopathe.
Si Antoine Jacquat et Marc Carrillo n'en sont pas à leur première moustache, en revanche l'expérience est nouvelle pour Paul Sauca: "J'ai décidé de faire Movember, parce que selon moi les causes abordant certaines maladies masculines ne sont pas assez médiatisées. Il est important de faire passer un message de prévention, notamment concernant le cancer de la prostate. La plupart des hommes découvrent ce problème à l'âge de 50 ans au moment du premier contrôle."