Une nouvelle affaire secoue Swiss Basketball

Une enquête a récemment été ouverte contre la fédération suisse de basket-ball, a appris Radio Fribourg.

Giancarlo Sergi a annoncé qu'il allait quitter son poste de président en mai 2024. Mais va-t-il pouvoir rester jusqu'ici? © KEYSTONE

Les semaines se suivent et les affaires qui secouent Swiss Basketball s'accumulent. D'après une information dévoilée par Radio Fribourg, une enquête a été ouverte par Swiss Sport Integrity contre la fédération qui est basée à Fribourg. Un courrier recommandé a été adressé il y a une dizaine de jours au président Giancarlo Sergi.

L'information a été confirmée ce mardi par Swiss Sport Integrity. Son directeur ne souhaite pas faire de commentaires car l'enquête est en cours. Ernst König a précisé que des interviews auront lieu prochainement avec les personnes concernées, sans donner plus de précisions. Le directeur du gendarme de l’intégrité du sport suisse a indiqué que de manière générale, sa fondation décide d'ouvrir une enquête s'il y a une potentielle violation d'éthique. 

Peut-on parler d'une mauvaise gestion de la part de Swiss Basketball? Y a-t-il eu des dysfonctionnements? Les dirigeants peuvent-ils être amendés ou licenciés? Impossible pour l'heure de le savoir. La durée de l'enquête et la date de la publication des conclusions ne sont pas encore connues. "Tout dépend des circonstances et de la complexité du cas" a indiqué Ernst König. 

Contacté ce mardi, le président de Swiss Basketball Giancarlo Sergi a uniquement précisé qu'il n'y avait "rien de grave" et il a demandé à Radio Fribourg de contacter le secrétaire général de la fédération pour obtenir de plus amples renseignements. Erik Lehmann a confirmé l'information en nuançant que "Swiss Basketball ne fait pas l'objet d'une enquête mais d'un signalement". Et d'ajouter "On n'a rien à se reprocher". 

Une mauvaise image 

Pour rappel, la fédération, qui a ses bureaux principaux à côté de la BCF Arena, est au cœur de plusieurs polémiques depuis quelques mois: démission de plusieurs arbitres, mise à l'écart de l'arbitre Sébastien Clivaz, coup de gueule du capitaine de l'équipe de Suisse Roberto Kovac, mauvais résultats de l'équipe nationale masculine avec de nombreux joueurs qui ont refusé leur sélection, changement d'entraîneur au Centre national de formation, démissions de plusieurs employés ou encore inscription du Fribourg Olympic pour les qualifications de la Ligue des Champions envoyée à la mauvaise adresse. 

Mais qui est Swiss Sport Integrity? Sur son site internet, la fondation explique que "ses objectifs sont une lutte durable et efficace contre le dopage, les comportements éthiques inadéquats et les irrégularités dans le sport". Anciennement appelée Antidoping Suisse jusqu'en janvier 2022, elle "permet ainsi au sport helvétique d'avoir un centre d’aide indépendant et fiable, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les manquements à l’éthique et les abus".

RadioFr. - Valentin Danzi
...