Une nouvelle attaque de loup dans la Broye

Deux brebis ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi à Trey (VD), moins d'un mois après une première attaque à Chandon (FR).

Des analyses ADN doivent confirmer si les attaques du 12 janvier et 7 février sont imputables au même individu. (image d'illustration) © Pexels

Le loup a de nouveau frappé en début de semaine dans la Broye, cette fois à une dizaine de kilomètres de la commune fribourgeoise où le canidé s'en était pris à deux moutons le 12 janvier dernier. Les analyses devront encore confirmer qu'il s'agit du même individu, mais toujours est-il que l'animal fait les gros titres. Les défenseurs et amoureux de la nature plaident pour un accompagnement plus serein.

Le retour du loup était attendu sur le territoire suisse. Selon l'association Pro Natura Fribourg, cet animal joue un rôle important dans la régulation de certaines espèces, comme le cerf rouge. Pour cette organisation de protection de la nature, tirer le loup est une solution illusoire. "L'éventail de solutions est important, et il va nous permettre d'aller vers une cohabitation avec le loup", détaille Marc Vonlanthen, président de l'organisation.

Même si le retour du loup suscite des craintes, cette créature continue de fasciner. Un exemple avec le photographe animalier Stemutz, qui s’est prêté au jeu de l’affût pour nous mettre dans l’ambiance. "Je suis ravi du retour du loup, pour moi c'est mythique!", s'exclame le Fribourgeois, qui a déjà "shooté" de nombreux animaux dans sa lentille.

Voir le sujet complet:

La Télé - Noémie Desarzens
...