Une nouvelle école urgente face à l'explosion démographique

Face à l'augmentation du nombre d'élèves, Bulle met à l'enquête une école à La Tour-de-Trême. Le bâtiment doit ouvrir pour la rentrée 2026.

Le projet prévoit la démolition de l'ancienne administration communale de La Tour-de-Trême pour y construire une structure en bois. © Google maps

La ville de Bulle fait face à un défi de taille: accueillir un nombre toujours croissant d'élèves dans ses écoles. Pour répondre à cette urgence, l'exécutif a mis à l'enquête un projet de nouvelle école à La Tour-de-Trême, il y a deux semaines. Baptisé "La Tourterelle", ce bâtiment, prévu pour la rentrée 2026, comprendra sept salles de classe et un accueil extrascolaire.

Le projet prévoit la démolition de l'ancienne administration communale de La Tour-de-Trême pour y construire une structure en bois. À la base, la construction hébergeait bel et bien un accueil extrascolaire, mais pas de salle de classe. "Nous sommes dans une situation d'urgence, en raison du retard que prennent les futures constructions scolaires du Terraillet et de la Pâla", explique David Seydoux, vice-syndic de Bulle. "Nous avons besoin de deux salles de classe par année, nous serons à sec d'ici la rentrée 2026."

La faute notamment à une croissance démographique qui dépasse les projections initiales. Et pour gagner du temps, la commune a choisi de mettre le projet à l'enquête avant même l'approbation formelle du crédit de construction de plus de 8 millions de francs par le Conseil général.

Le Conseil général de Bulle devra se prononcer sur le crédit de construction dans le courant du mois de décembre. Cette décision sera cruciale pour la réalisation du projet dans les délais impartis.

Frapp / RadioFr. - Mattia Pillonel / Hugo Savary
...