Une nouvelle encyclopédie des oiseaux nicheurs du canton
Le centre ornithologique de Fribourg publie un livre qui recense l'intégralité des oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise.
Un projet titanesque touche à sa fin. Plus de 900 observateurs ont sillonné les marais, forêts et montagnes pendant cinq ans pour répertorier tous les oiseaux nicheurs du canton dans un livre publié par le centre ornithologique de Fribourg.
Au total, ils ont compté 159 espèces, soit plus des trois quarts de toutes celles qui sont présentes en Suisse. Une grande variété qui s'explique car "le canton se répartit du lac de Neuchâtel aux plus hauts sommets des préalpes", précise l'un des coauteurs du livre, Jérôme Gremaud. "Ça permet d'avoir des espèces de la Grande Cariçaie qui sont très spécifiques aux grands marais et en même temps des espèces alpines."
Un tel atlas avait déjà été réalisé dans le canton il y a 30 ans, un excellent moyen de comparer l'évolution de la présence des oiseaux nicheurs. "Beaucoup d'espèces ont vu leur répartition fortement diminuer", détaille Jérôme Gremaud. Par exemple, "beaucoup d'espèces des zones agricoles étaient encore présentes sur le plateau il y a 30 ans, ce n'est plus le cas".
Un livre pour les politiques
Le livre "Oiseaux nicheurs du canton de Fribourg et de la Broye vaudoise" contient des données très complètes sur la répartition de chaque espèce, leur nombre et leur évolution. Comme le raconte Jérôme Gremaud, il s'adresse aux experts et au grand public, mais pas seulement. "C'est aussi un livre qui s'adresse aux politiques pour dresser un état des lieux et voir où des mesures seraient nécessaires pour protéger les oiseaux".
Le livre est en vente sur le site du cercle ornithologique de Fribourg et aussi dans les librairies de la région. Tous les bénéfices seront reversés en faveur de la protection des oiseaux.