Une nouvelle espèce de guêpe dans la Grande Cariçaie

Lointaine parente de la guêpe jaune, le sphex gryllivore a fait son apparition dans la réserve naturelle. Elle se plaît généralement dans les endroits chauds.

Cette guêpe fouisseuse est reconnaissable à son abdomen rouge et noir. © Sophie Giriens

Longue de 2,5 centimètres, le sphex gryllivore ne passe pas inaperçu. Impressionnante, cette guêpe est toutefois inoffensive pour l'humain, indique l'Association de la Grande Cariçaie. L'espèce a été aperçue à deux reprises vers Estavayer-le-Lac, sur le chemin de la rive.

Elle était plutôt habitué à fréquenter les régions les plus chaudes et sèches de Suisse (Valais, Genève, Haut-Rhin). "Cette espèce connaît actuellement une période d’expansion généralisée dans le centre et le nord de l’Europe, qui peut être expliquée par les changements climatiques en cours et en particulier les étés caniculaires", explique l'association dans un communiqué.

Pour nourrir leurs larves, ces guêpes solitaires chassent diverses proies (grillons, sauterelles, criquets) qu'elles transportent dans de petites cellules creusées dans le sol. Les adultes se nourrissent principalement de nectar et participent ainsi à la pollinisation des plantes à fleurs.

ATS / Frapp - Alexia Nichele
...