Une nouvelle voiture immatriculée sur cinq est électrique

Dans le canton de Fribourg, les voitures électriques et hybrides ont le vent en poupe.

Fin octobre 2023, l'OCN comptait déjà 6'700 véhicules électriques (3,3%) et près de 17'000 véhicules hybrides (8,5%). © KEYSTONE

En 2022, 4'427 voitures électriques et 13'042 hybrides étaient immatriculées dans le canton de Fribourg. Cela correspond à une part de 2,3 % de véhicules électriques et de 6,6 % d'hybrides, selon les chiffres de l'Office de la circulation et de la navigation (OCN).

Et ce nombre ne cesse d'augmenter. Fin octobre 2023, l'OCN comptait déjà 6'700 véhicules électriques (3,3 %) et près de 17'000 véhicules hybrides (8,5 %).

Toujours plus

Les voitures électriques et hybrides sont immatriculées en Suisse depuis bientôt dix ans. En 2015, environ 200 voitures électriques et un peu plus de 2'000 hybrides étaient enregistrées dans le canton.

Le pic le plus important a été observé en 2020 pour les électriques et en 2021 pour les hybrides ; leurs nombres ont alors doublé en une seule année. Au cours des trois dernières années, le nombre de voitures électriques a quintuplé dans le canton de Fribourg, passant de 1'410 à 6'683 véhicules, et celui des voitures hybrides a triplé (de 5'908 à 16'913 véhicules).

Actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur cinq est électrique, et un peu plus de 37 % sont hybrides. Selon Marc Rossier, directeur de l'OCN, cette hausse est moins marquée ces derniers mois, probablement en raison des incertitudes liées aux prix croissants de l'électricité. Le directeur s'attend tout de même à ce que cette augmentation continue les années à venir.

Une histoire de taxe

Dès le 1er janvier de l'année prochaine, le prix des voitures électriques et hybrides devrait augmenter. En cause, la taxe automobile, dont ces véhicules étaient jusqu'à présent exemptés.

En ce qui concerne la taxe routière, par contre, les propriétaires bénéficieront toujours d'une réduction de 30 % pour les véhicules électriques et de 15 % pour les hybrides. À noter encore que les voitures à efficacité énergétique A bénéficient en plus d'une réduction de 30 % supplémentaire sur l'impôt routier.

Fribourg à la 9e place

En Suisse, le canton de Fribourg se situe à la 9e place au niveau du nombre de véhicules électriques par habitant, selon l'Office fédéral de la statistique. Si le nombre de ces voitures augmente, leur répartition entre les cantons est assez inégale, comme le montre une étude de la plateforme HelloSafe.

Zoug est le canton qui compte le plus de voitures électriques (4,6 % du parc total cantonal), loin devant Zurich (3 %). Fribourg, à plus de 2 points derrière Zug, est le deuxième meilleur canton romand derrière Vaud (2.6 %). Les dernières places sont occupées par Genève, Uri et Neuchâtel, qui comptent moins de 2 % de voitures électriques.

Frapp - Vanja Di Nicola / Traduction: Mattia Pillonel
...