Une occasion à saisir pour Thalmann et ses coéquipières

L'équipe de Suisse féminine disputera ce mardi matin son 2ème match à la Coupe du Monde. Elle peut se qualifier pour les 8èmes de finale.

La gardienne fribourgeoise Gäelle Thalmann ici à l'entraînement en Nouvelle-Zélande. © KEYSTONE

L'équipe de Suisse peut composter dès mardi son ticket pour les 8es de finale de la Coupe du monde féminine. Mais la sélection d'Inka Grings se frotte à une Norvège revancharde dès 10h (heure suisse) à Hamilton.

Suissesses et Norvégiennes n'affichent pas le même état d'esprit après la 1re journée. Lia Wälti et ses équipières peuvent se montrer sereines après avoir dominé les Philippines 2-0 vendredi, alors qu'Ada Hegerberg et ses partenaires sont d'ores et déjà en mission commando après avoir subi la loi de l'hôte néo-zélandais dans le match d'ouverture jeudi (1-0).

Attention toutefois à ne pas sous-estimer cette équipe scandinave : 


Ce succès, le deuxième de l'histoire du football féminin suisse dans une phase finale de Coupe du monde et le premier depuis la prise de fonction d'Inka Grings en début d'année, place les Suissesses dans une position idéale. Plus à l'aise lorsqu'il s'agit d'évoluer en contre, elles n'auront pas à faire le jeu face à une équipe de Norvège dont la défense n'offre pas toutes les garanties.

Attention à Hegerberg 


La Norvège de la coach Hege Riise a ainsi encaissé pas moins de 10 buts dans ses cinq derniers matches officiels. Ce qui explique pourquoi cette équipe au fort potentiel offensif, emmenée par la meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des champions Ada Hegerberg et première femme à gagner le Ballon d'or, reste sur cinq matches sans victoire et n'a gagné qu'une seule de ses huit dernières parties.

Forcément en manque de confiance, les Norvégiennes n'avaient pas montré grand-chose jeudi face à la Nouvelle-Zélande. Mais la Norvège reste une grande nation du football féminin, même si son dernier titre remonte aux JO de Sydney 2000. Et elle voudra tout tenter pour éviter un deuxième couac consécutif, après avoir été éliminée - comme la Suisse d'ailleurs - dès la phase de poules de l'Euro 2022.

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...