Une Odyssée des musées réussie

La 14ème édition de la Nuit des musées à Fribourg a attiré près de 8'000 visiteurs samedi soir, offrant de nombreuses nouveautés au programme.

La grande fête des savoirs et du patrimoine a attiré un public de tous âges. © Fribourg Tourisme et Région

Cette année, 19 musées ont ouvert leurs portes de 17h à minuit, proposant une soixantaine d'animations sur le thème de l'Odyssée, comme la fabrication d'une boussole ou la dégustation d'un menu inspiré de la patrie d'Ulysse. L'édition 2024 a été organisée pour la première fois sous l'égide de l'Association des musées du canton de Fribourg, qui a repris le flambeau de l'événement.

« Cette Odyssée des musées a été un magnifique voyage », se réjouit Pauline Rouiller, coordinatrice de la Nuit des musées de Fribourg. « Le public a apprécié le grand choix et la qualité des animations proposées ». Parmi les nouveaux partenaires, l'usine électrique de l’Oelberg et l’Atelier de la Ville de Fribourg ont ouvert leurs portes pour la première fois. Une exposition retraçant 125 ans de tourisme à Fribourg a été inaugurée à cette occasion, en association avec Fribourg Tourisme et Région. Réalisée en partenariat avec la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), cette exposition se poursuivra jusqu'au 31 octobre sur les remparts de la ville.

Découvertes, lumières et humour

Les participants ont également pu explorer les coulisses du célèbre funiculaire de Fribourg, célébrant 125 ans d'exploitation. Du côté de Pérolles, le Jardin botanique de l'Université a été illuminé par des installations lumineuses féeriques fournies par le Murten Licht-Festival. Le Musée singinois, le Musée Bible+Orient et la Kunsthalle Friart Fribourg ont accueilli un projet théâtral humoristique des comédiennes d’INNOMUSEO, mettant le bilinguisme à l'honneur.

Les transports publics TPF et le réseau de vélos Publibike ont offert la gratuité de leurs services pendant la soirée, à l'achat d'une entrée à l'événement. « Les horaires étendus ont permis aux familles de passer plus de temps à la Nuit des Musées et d’offrir ainsi un accès élargi aux offres culturelles à tous les publics », ajoute Pauline Rouiller. La coordinatrice se réjouit du succès de l'événement, qui sera reconduit le 24 mai 2025.

Frapp - Amélie Bourquin
...