Une pause de midi raccourcie pour être plus vite à la maison

Des députés fribourgeois s'interrogent sur l'horaire scolaire continu. Pour le moment, seul le CO de Morat a franchi le pas.

Depuis 10 ans déjà, les élèves du CO de Morat terminent leur journée de cours à 15h. (Image d'illustration) © KEYSTONE

Le concept de l'horaire scolaire continu est simple: les élèves ont une pause de midi raccourci et ils mangent sur place. Grâce au temps économisé, ils commencent leur journée plus tard ou terminent plus tôt. 

Actuellement, il n'y a que le CO de Morat qui a adopté ce système. Depuis 10 ans, ses élèves finissent leur journée de cours à 15h. Ce modèle satisfait les parents et suscite l'intérêt d'autres établissements du canton. Le CO de la Glâne réfléchit à le mettre en place dans deux ans. 

Le canton n'a rien contre ce changement. Il laisse la liberté à chaque établissement de faire ses propres expériences et choisir son modèle. Seule contrainte, les communes concernées doivent prendre part à la réflexion, car ce sont elles qui prennent en charge les coûts en matière de restauration scolaire, d'infrastructures et de transports des élèves. 

D'après un sondage mené en 2023 auprès des familles du district du lac, l'horaire continu séduit. Certains parents soulignent toutefois certaines pistes d'amélioration comme l'introduction d'activités sportives sur le temps de pause ou des cantines mieux équipées. 

Frapp - Nathan Gendre
...