Une pétition contre le loup remise à Fribourg

Le texte muni de 661 signatures a été remis jeudi matin à la Chancellerie d'Etat. Il demande de tirer le prédateur dans la Broye.

Les loups sont présents dans la Broye, dans le district du Lac, dans la Veveyse et dans les Préalpes (image d'illustration). © Unsplash

La pétition demande au Conseil d'Etat fribourgeois de prendre des mesures immédiates pour éliminer le(s) loup(s) dans les régions d’Avenches (VD) et Chandon (FR). Le texte remis ce jeudi avec 661 signatures invoque la sécurité des habitants et le respect des éleveurs.

Le canton de Fribourg a identifié des indices de présence de trois loups sur son territoire, ont indiqué les autorités en décembre dernier. Depuis janvier 2022, une dizaine d'attaques sur des moutons ont été répertoriées dans la région broyarde.

"S'il y a des attaques récurrentes près d'un éleveur, d'autres mesures [que le tir] peuvent être envisagées, comme des grillages ou des chiens de protection", estime Mathieu Baldeck, vice-président du WWF Fribourg.

Cette pétition sera aussi transmise au canton de Vaud la semaine prochaine. Le texte n'a rien de contraignant pour les autorités, mais le Conseil d'Etat va donner une réponse dans les prochaines semaines.

Voir aussi le débat du mardi 7 mars sur le loup:

RadioFr. - Vincent Dousse / an
...