Une plantation de cannabis en terres fribourgeoises

À Zurich, un projet pilote rend accessible légalement la marijuana. SwissExtract est la société qui le fournit avec des plantes cultivées à Kerzers.

Depuis près d'une année, la société SwissExtract, spécialisée dans la culture de chanvre, fait pousser des plants de cannabis contenant la substance psychoactive, appelée tétrahydrocannabinol (THC). Cette entreprise, située à Ried bei Kerzers, emploie près d'une quinzaine de personnes qui s'adonnent à la récolte de ganja.

Aux yeux de la loi, l'activité de SwissExtract et la consommation récréative de cette plante chargée en THC sont strictement interdites. Pourtant, en ce moment à Zurich et d'en d'autres endroits en Suisse, des plantations et des projets pilotes (menés par les autorités) apparaissent dans le paysage et "font défaut à la règle".

En effet, depuis 2020, l'Office fédéral de la santé publique (OFS) a approuvé diverses séries de tests dans différentes villes du pays (Bâle-Ville, Berne, Lucerne...) pour la sélection de variétés riches en THC, en culture biologique, dans les conditions climatiques locales. Le produit final est mis en vente de manière contrôlée afin d'étudier les effets sur le consommateur, sur le marché ou encore sur la faisabilité d'un modèle régulé comme à Lausanne au magasin Cann-L.

L'objectif de ces analyses est de fournir une base aux futures décisions sur la réglementation du cannabis en Suisse. 

Plus de 2000 inscrits à Zurich

Actuellement, la marijuana de Kerzers est consommée par près de 2000 participants au projet pilote du canton de Zurich. Pour faire partie de l'expérience, ces derniers ont dû remplir un formulaire et prouver par un test d'urine qu'ils sont des consommateurs réguliers.

Après validation, ils ont été autorisés à acheter et consommer la marchandise du Responsable de production de SwissExtract, Lucien Pête et son équipe. "Pour le moment, nous ne voulons pas remplacer la marchandise qu'il y a sur le marché noir. Nous souhaitons proposer au consommateur aguerri, un produit au même prix que celui qui se vend dans la rue, en leur assurant qu'il est contrôlé et de qualité", détaille-t-il. 

Dans les serres de SwissExtract, près de 1 hectare et demi est consacré à la culture de cannabis contenant du THC, cela représente environ 500 kg de fleurs par année uniquement pour Zurich. En fonction de la manière que la plante est consommée, les préparateurs vont la transformer en différents produits dérivés (bonbons, liquide pour E-cigarette, fleurs naturelles...) et acheminer la marchandise jusqu'à Zurich.

La Télé - Lauriane Schott / Adaptation web: Yann Girard
...