Neuf siècles d'archives sur Fri-Memoria
La BCU dévoile sa plateforme qui donne accès au patrimoine fribourgeois écrit, imprimé, audiovisuel et numérique. Vernissage samedi.

Ce samedi auront lieu les 10 Heures du patrimoine fribourgeois. À cette occasion, la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) dévoile sa nouvelle plateforme Fri-Memoria qui donne accès au patrimoine écrit, audiovisuel et numérique du canton. Près de 150'000 fiches y sont consignées.
"L'idée, c'est que toute la population puisse consulter ces documents en ligne", résume Laetitia Brodard, collaboratrice en charge du projet Fri-Memoria. Désormais, manuscrits, musique actuelle, articles de presse, photographies et encore bien d'autres précieux témoignages historiques sont disponibles.
Écouter l'éclairage de RadioFr.:
Un travail de longue haleine pour l'équipe d'archivistes. "C'est un défi conséquent par rapport au volume qu'on a à traiter, et l'obsolescence technologique autour des formats de fichier", explique Vincent Decorges, chef du secteur technologie du web.
Samedi, le vernissage de Fri-Memoria à la BCU de Beauregard (Fribourg) proposera des conférences, un atelier participatif, une exposition et un blind-test musical. La conseillère d'Etat en charge de la culture Sylvie Bonvin-Sansonnens prononcera une allocution. Plus d'informations.
Voir le reportage complet: