Neuf siècles d'archives sur Fri-Memoria

La BCU dévoile sa plateforme qui donne accès au patrimoine fribourgeois écrit, imprimé, audiovisuel et numérique. Vernissage samedi.

Des revues, comme le Fribourg illustré, sont désormais disponibles dans les archives numériques. © BCU

Ce samedi auront lieu les 10 Heures du patrimoine fribourgeois. À cette occasion, la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) dévoile sa nouvelle plateforme Fri-Memoria qui donne accès au patrimoine écrit, audiovisuel et numérique du canton. Près de 150'000 fiches y sont consignées.

"L'idée, c'est que toute la population puisse consulter ces documents en ligne", résume Laetitia Brodard, collaboratrice en charge du projet Fri-Memoria. Désormais, manuscrits, musique actuelle, articles de presse, photographies et encore bien d'autres précieux témoignages historiques sont disponibles.

Écouter l'éclairage de RadioFr.:

Un travail de longue haleine pour l'équipe d'archivistes. "C'est un défi conséquent par rapport au volume qu'on a à traiter, et l'obsolescence technologique autour des formats de fichier", explique Vincent Decorges, chef du secteur technologie du web. 

Samedi, le vernissage de Fri-Memoria à la BCU de Beauregard (Fribourg) proposera des conférences, un atelier participatif, une exposition et un blind-test musical. La conseillère d'Etat en charge de la culture Sylvie Bonvin-Sansonnens prononcera une allocution. Plus d'informations.

Voir le reportage complet:

La Télé - Benjamin Peiry
...