Une première année réussie pour l'Atelier

Après une année, la Ville de Fribourg tire un bilan positif de l'Atelier, espace dédié aux projets culturels, où réside le Labo urbain.

Sur 305 jours d'occupation, 9600 personnes ont franchi la porte de l'Atelier. © Ville de Fribourg

Au 1er janvier, la Ville de Fribourg fêtera le premier anniversaire de l'Atelier. Situé au cœur de l'agglomération, ce lieu, mis à disposition par la Ville, a vu
plus de 9600 personnes franchir sa porte, avec un total de 305 jours d'occupation.

Le Labo urbain, qui soutient des démarches créatives autour du dialogue et du partage, a accueilli 26 projets dans l'enceinte du bâtiment, entre expositions, conférences, visites commentées ou résidences artistiques. Jusqu'à 2026, le lieu sera en phase de test, afin d'en déterminer l'affectation définitive.

Cette première année a permis aux organisateurs d'effectuer des projets variés, ouvrant la discussion sur des sujets comme le patrimoine ou même le jeu vidéo, sur lequel un camp, d'ailleurs, a été mené. La raison de cette diversité est de permettre à des publics très différents de cohabiter, selon leurs mots.

Une année 2024 sous l'augure du dialogue

Pour 2024, la Ville souhaite accueillir des projets favorisant en particulier le dialogue. Quelques critères sont requis pour soumettre sa candidature, comme la gratuité, le lien avec la culture ainsi que l'implication de la population.

Un formulaire est disponible sur la page du Labo urbain du site internet de la Ville de Fribourg. L'Atelier garde cependant des espaces disponibles à la location pour des évènements publics et privés. 

Frapp - Théo Charrière
...