Une première édition pour le festival Ancienne Terres

Du 17 au 27 janvier, le festival du conte et des arts du récit prendra ses quartiers au Nouveau Monde. Rencontre avec les organisateurs.

Le conteur français Yannick Jaulin fait entre autres partie de la programmation du festival. © https://lesanciennesterres.net

Le nouvel évènement veut commencer fort, et annonce d'ores et déjà une programmation internationale, étendue sur l'espace de dix jours. "Pourquoi faire petit!", s'exclame Catherine Gaillard, directrice du festival. "Pour une première édition, autant frapper fort." D'autant que le choix n'a pas été facile: "il y a une proposition dans le monde du conte francophone qui est exceptionnelle."

Elle-même conteuse depuis plus de 20 ans, Catherine Gaillard a tiré le nom de son festival d'une forme de poésie. "Les anciennes Terres au nouveau Monde, ça nous a tout de suite fait tilt", sourit la directrice. "Il faut savoir que les anciennes terres étaient les plus anciennes possessions de la Ville de Fribourg. Cela fait écho à ce que représente le conte pour l'humanité, ce terreau commun dans lequel on peut aller puiser."

C'est une motivation énorme d'avoir ce contact privilégié avec eux.

À cette occasion seront présents conteurs professionnels et non-professionnels, des locaux comme des gens issus de toute la francophonie... Un beau monde à gérer, somme toute. "Pour nous, conteurs amateurs, c'est vraiment une chance incroyable qu'il y ait ce festival à Fribourg et que l'on puisse côtoyer des professionnels", soutient Michèle Widmer, coordinatrice de l'évènement. "C'est une motivation énorme d'avoir ce contact privilégié avec eux."

Une soirée, une thématique

Au rendez-vous, plusieurs têtes d'affiche, dont des personnalités contemporaines. "En tant qu'archéologue, j'ai un faible pour la soirée mythique", avoue Anne-Catherine Gillis, adjointe et responsable de la communication. "Il y aura notamment Marien Tillet, qui revisitera le conte d'Ulysse. Michel Hindenoch s'attaquera quant à lui au Minotor."

Durant le festival, chaque soirée aura sa propre thématique, entre musique, voyage et bien d'autres encore. "Il y aura à chaque fois deux spectacles qui permettront d'illustrer la thématique." L'axe principal sera celui de la Francophonie, avec une soirée dédiée à la belgique, au Québec ou encore à la France. Le bilinguisme ne sera cependant pas en reste et aura, lui aussi, sa propre soirée.

À noter que l'évènement se fait en collaboration avec les Universités de Fribourg et de Lausanne. Dans ce cadre, une table ronde sera d'ailleurs organisée sur la thématique de l'oralité dans l'histoire.

RadioFr. - Amaëlle O’Brien / Adaptation Web: Rémi Alt
...