Une première semaine d'août qui ressemblera à l'automne

Le temps devrait se dégrader cette semaine. Les températures pourraient tomber sous la barre des 20°C à partir de vendredi.

Le courant jet peut parfois se renforcer et plonger en direction du sud, même en été. © KEYSTONE

Il fera froid cette semaine dans le canton de Fribourg. Entre vendredi et dimanche, les températures maximales devraient même tomber en dessous de 20°C. La raison? Le courant jet, un fort vent d'ouest qui traversera l'Atlantique Nord et l'Europe de l'Ouest à partir de mardi, estime Météo Suisse.

Habituellement plus fort en hiver, la force du courant jet est proportionnelle à la différence de température entre les régions polaires et tropicales. "Néanmoins, celui-ci peut parfois se renforcer et plonger en direction du sud, même en été, apportant des conditions météorologiques qui feront davantage penser à l’automne qu’à l’été", indique Météo Suisse dans son blog.

Le courant jet traversant l'Atlantique et l'Europe de l'Ouest, prévisions pour le 1er août. Source: Météo Suisse

Préparez-vous donc à vous couvrir pour la fête nationale. Des précipitations sont prévues en début de journée avant que le ciel s'éclaircisse dans l'après-midi, mais la soirée s'annonce fraîche. Les températures devraient prendre l'ascenseur mercredi, avant de redescendre à partir de jeudi pour mener à un vendredi froid et pluvieux.

Frapp - Mattia Pillonel
...