Une quinzaine de gares encore inaccessibles dans le canton

En Suisse, près d'un tiers des gares sont encore difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite. Le canton de Fribourg en compte 17.

Au début de cette année, plus de 600 gares présentaient encore des obstacles aux personnes en situation de handicap, soit près d'un tiers des arrêts en Suisse. © KEYSTONE

L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé mercredi que 43 gares ont été adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) en 2024. Ce sont désormais 82% des voyageurs qui bénéficient d'un accès facilité aux gares.

Au total, 1132 gares sont à présent accessibles aux PMR sur un total de 1800 en Suisse. Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), les entreprises ferroviaires étaient tenues d'adapter leurs infrastructures jusqu'à fin 2023, "dans la mesure où ces adaptations étaient proportionnées", précise l'administration fédérale. Ces firmes ont invoqué le manque de personnel et de temps pour effectuer les travaux dans les délais impartis de la loi datant de 2002.

Dans le canton de Fribourg, 17 gares, dont celles d'Albeuve, de Guin ou encore d'Estavayer-le-Lac présentent des problèmes.

Les exploitants du transport ferroviaire ont encore prévu de rénover 186 gares sur les trois prochaines années. C'est le cas à Domdidier, où les travaux devraient s'achever d'ici à fin 2025. En revanche, plusieurs gares du canton ne verront aucune amélioration avant les années 2030. 

ATS / Frapp
...