Une rencontre Ukraine-Russie "extrêmement importante"
Les pourparlers de paix directs de cette semaine à Istanbul ont été "extrêmement importants" pour aller vers la fin de la guerre, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans des propos publiés samedi.

"Réunir les délégations des deux pays à Istanbul est extrêmement important pour mettre fin à la guerre (...) et établir la paix dans la région", a-t-il déclaré aux journalistes dans l'avion de retour d'un sommet européen en Albanie.
Bien que ces pourparlers, qui ont duré un peu plus de 90 minutes, n'aient pas abouti à une trêve, les parties ont convenu d'un échange de prisonniers à grande échelle et ont discuté d'une éventuelle rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine.
"Pour mettre fin à la guerre, les armes doivent se taire et la diplomatie doit parler", a commenté M. Erdogan, qui s'est entretenu avec M. Zelensky à Ankara avant le sommet. "Cette opportunité ne doit pas être manquée. Cette guerre ne peut pas être terminée par le conflit et les armes", a-t-il ajouté.
Après la réunion, le ministre de la Défense Rustem Umerov, qui a dirigé la délégation ukrainienne, a déclaré que la "prochaine étape" pourrait être une rencontre Zelensky-Poutine.
Une telle rencontre est "possible", "mais uniquement à la suite d'accords entre les deux camps", a tempéré samedi le porte-parole du Kremlin.