Une scientifique à la tête de l'Université de Fribourg

Katharina Fromm, Professeure de chimie, succèdera à la rectrice Astrid Epiney en février 2024. De gros défis l'attendent.

Katharina Fromm souhaite favoriser la communication sur les recherches scientifiques. © Université de Fribourg

Elle a un petit accent germanique distingué. Katharina Fromm succèdera à Astrid Epiney et deviendra la 2e femme à occuper le poste de rectrice de l'Université de Fribourg.

Après 17 ans à Fribourg, je me sens vraiment chez moi

L'Assemblée plénière de l'institution propose en effet la candidature de cette Docteure de chimie, née en Allemagne et qui a grandi aussi en France et aux Etats-Unis. Après des études notamment à Genève, elle a été professeure assistante à l'Université de Bâle avant de rejoindre celle de Fribourg en 2006, comme titulaire. "Après 17 ans à Fribourg, je me sens vraiment chez moi!", souligne celle qui est vice-rectrice de l'Alma Mater depuis 3 ans.

Elle sera formellement élue rectrice par le Sénat en mai prochain et prendra ses fonctions en février de l'année prochaine, avec plusieurs gros défis en perspective. D'abord la rénovation des édifices et des infrastructures vieillissantes de l'Uni, notamment de la Tour Henri ou encore du bâtiment de chimie qui a besoin d'un gros rafraîchissement.

Gros challenges en vue

La future rectrice souhaite aussi développer davantage l'échange entre les acteurs de la recherche académique et le monde industriel, afin de concrétiser les avancées scientifiques. D'où l'importance d'une bonne communication avec le monde économique et le grand public. Autre objectif: maintenir le nombre d'étudiants germanophones pour que l'Alma Mater demeure une institution bilingue et même plurilingue.

Et puis, 3e challenge, être compétitif pour obtenir des nouveaux centres de recherches, à l'image du NCCR (Bioinspired Materials), internationalement reconnu dans le domaine des matériaux.

Katharina Fromm se dit d'ailleurs optimiste quant au retour des scientifiques et étudiants suisses dans le programme Horizon Europe d'ici à l'été 2024, après l'annonce récente de la réouverture de négociations entre la Suisse et l'Union européenne. "C'est important de participer à ces clusters de recherche, relève la vice-rectrice, mais en ayant le lead. Il est donc essentiel que nous soyons rattachés à ce programme !"

Attirer les meilleurs chercheurs du monde

Le mandat de Katharina Fromm s'annonce chargé. Mais pas question pour elle d'abandonner complètement la recherche. L'une de ses spécialités, c'est l'étude du comportement de l'argent (NDLR: le métal) dans le monde biologique. Autre domaine qui la passionne, les nanomatériaux avec comme objectif l'amélioration des batteries. Son équipe de chercheurs est aussi active dans le développement de senseurs. Elle a notamment mis au point une substance capable de détecter le goût de bouchon dans le vin. Katharina Fromm compte ainsi poursuivre en partie ses recherches. Elle devra tout de même réduire son temps d'enseignement même si elle apprécie beaucoup cet exercice.

"Ça fait à peu près 50 ans qu'il n'y a plus eu de recteur ou rectrice qui provient des sciences ou de la médecine", souligne encore Katharina Fromm. Son leitmotiv, c'est renforcer la communication dans ces domaines afin d'attirer les meilleurs chercheurs au monde, ainsi que davantage d'étudiants à l'Université de Fribourg.

RadioFr. - Sarah Camporini
...