Une semaine d'école en plein air

A Broc, tous les élèves de 1H à 8H sortent de leurs classes pour mieux découvrir leur environnement. Une soixantaine d'activités sont proposées.

Les 288 élèves de l'école primaire de Broc-Botterens feront des activités à l'extérieur durant la semaine du 12 au 16 juin. © RadioFr.

Tous les écoliers et écolières de Broc-Botterens passeront la semaine à l'extérieur. Du lundi au vendredi, les 288 élèves de la 1H à la 8H feront des activités à l'extérieur avec en prime une nuit sous un tipi. Ce projet pédagogique a pour but de montrer l'importance aux enfants de rester connectés à leur environnement.

Il y a des activités plus sportives comme un tour en VTT ou de l'escalade. Mais aussi des moments plus artistiques, où les élèves apprendront à peindre avec de la terre ou faire un tissage avec des branches et des fleurs. La dernière catégorie propose d'observer la nature, comme des fourmis, des abeilles ou jouer au détective et chercher des traces d'animaux comme des crottes ou des touffes de poils. 

Le programme a été élaboré par des enseignants, mais aussi des gardes-faunes, apiculteurs, forestiers ou ornithologues.

Développer des compétences transversales

Une soixantaine d'activités sont proposées à la carte, à la mode du passeport vacances. L'occasion de mettre en avant les capacités transversales des élèves, telles que la collaboration, la pensée créatrice ainsi que le développement d’une attitude réflexive sur les implications des comportements humains dans cet environnement naturel.  Les explications de Stéphane Sudan, directeur de l'école primaire de Broc-Botterens: 

Une participation de 16 francs a été demandée aux parents pour couvrir les frais des repas de la nuitée en tipi. Le reste a été pris en charge par les communes et certaines ventes et loto durant l'année.  

RadioFr. - Karin Baumgartner
...