Une trentaine d'opérations "Coup de balai" dans le canton
Vendredi et samedi, les cantons de Vaud et Fribourg se mobilisent pour la propreté avec l'opération "Coup de balai".

Durant ces deux jours, la population est invitée à participer à des actions de ramassage des déchets dans les espaces publics, en forêt et le long des parcelles agricoles. Plus de 130 actions sont prévues, portées par des communes, des écoles et des associations.
Cette année, 99 actions ont lieu dans le canton de Vaud et 34 à Fribourg. Ces efforts collectifs visent à sensibiliser la population à l'impact des déchets sur l'environnement. Un simple mouchoir en papier met trois mois à se dégrader, un mégot de cigarette deux ans, un chewing-gum cinq ans et une bouteille en plastique jusqu'à 450 ans. Quant aux bouteilles en verre, elles peuvent subsister jusqu'à 4'000 ans dans la nature.
Au-delà des conséquences environnementales, les déchets représentent aussi un coût financier élevé. En Suisse, leur ramassage coûte environ 200 millions de francs par an, dont les trois quarts sont à la charge des communes.
Les citoyens souhaitant participer peuvent trouver toutes les informations sur les actions menées dans le canton de Fribourg en ligne.