Une vague de nouveaux pêcheurs dans le canton de Fribourg

Depuis le début de la pandémie il y a un an, le nombre de permis de pêche journaliers et hebdomadaires délivrés a explosé.

Le début de la saison de pêche est un moment propice pour attraper des truites. © KEYSTONE

La saison de pêche en rivière est ouverte depuis deux semaines dans le canton, une activité qui séduit de plus en plus de Fribourgeois friands de nature. Entre 2009 et 2019, le nombre moyen de permis journaliers délivrés était de 1874 contre 3566 en 2020, soit une augmentation de 90%.

La tendance est la même pour les permis hebdomadaires, qui passent de 105 à 225, soit une augmentation de 110%. Le nombre de permis annuels reste quant à lui stable.

Les pêcheurs se retrouvent souvent aux abords de la Sarine, rivière emblématique pour les amateurs fribourgeois, voire étrangers. "Le début de saison est un moment propice pour attraper des grosses truites. Les petites mordent moins à l'hameçon, les eaux froides les rendent amorphes. Pour maximiser ses chances, il faut privilégier les heures chaudes, lorsque les poissons sont plus actifs.", explique Cédric Barras, pêcheur depuis dix ans et membre de la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche. 

Voir le reportage de La Télé:

La Télé - Rédaction / Gianluca Agosta
...