Pourquoi la Poste et la Mobilière investissent à l'Unifr?

L'assurance a scellé un partenariat d'une année avec l'Université. Le Géant jaune renouvelle, lui, son partenariat pour 2024-2027.

La Mobilière a conclu un partenariat à hauteur de 860'000 francs pour l'année 2024 avec l'Université de Fribourg. © KEYSTONE

L'Université de Fribourg bénéficie du soutien financier de deux grandes entreprises suisses. La Mobilière soutient la recherche à hauteur de 860'000 francs, un partenariat qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.

La Poste a, elle, renouvelé sa collaboration avec l'établissement. Elle investit 206'000 francs par année pour la période 2024-2027, soit 1,04 million de francs au total. 

Des connaissances...

Contactée, la Mobilière indique que ce partenariat "a pour but de renforcer la résilience de la société [...] les partenariats de recherche génèrent des connaissances que nous pouvons intégrer dans nos engagements [...] Cette intégration assure le transfert des connaissances acquises dans la pratique."

De son côté, la Poste affirme que c'est un moyen pour elle de "renforcer ses connaissances dans les différents domaines d'activités aussi bien techniques (logistique, relation client) que fonctionnels (informatique, ressources humaines)."

Et de la visibilité

C'est aussi un moyen pour les deux sociétés de gagner en visibilité auprès des talents bilingues, cela leur permet également de renforcer l'image d'une entreprise innovante et attractive. 

Enfin, les deux entreprises peuvent renforcer leur connaissance dans différents domaines: les ressources humaines et le développement de Chatbot, l'informatique, l'intelligence artificielle et son application dans le marketing, ou encore la transition énergétique, le développement durable ou l'évolution d'une réputation. 

Du fric pour la recherche

Pour l'Université de Fribourg, ces partenariats sont la garantie d'avoir de l'argent pour mener à bien des recherches. C'est important, surtout en cette période, car la Confédération prévoit de couper dans son budget pour la recherche et l'innovation, comme elle l'a annoncé ce printemps. Elle prévoit un peu moins de 30 milliards de francs sur la période 2025-2028, soit 500 millions de moins que prévu initialement.

Ce genre de partenariats pose-t-il problème? Pas selon l'Université de Fribourg, la Poste et la Mobilière, qui assurent que la liberté académique est garantie.

RadioFr. - Vincent Dousse
...