Urgences hospitalières: mesures déployées dès l'an prochain
La mise en oeuvre du contre-projet accepté l'an dernier se précise. Parmi les premières mesures, la création d'une hotline téléphonique.
Une année après l’acceptation du contre-projet à l’initiative "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24", le canton de Fribourg pense que la majorité des sept mesures prévues pourront être déployées en 2026. Le développement des maisons de garde dans le canton se réalisera de manière échelonnée.
"Dans le domaine des urgences non vitales, le choix d’une variante pour la mise en place de la hotline santé cantonale est prévu pour cet automne", a indiqué lundi le canton de Fribourg.
Une étude de faisabilité et un concept pour la mise en place d’une 2e maison de garde en Sarine, complétant les prestations de l’HFR (Hôpital fribourgeois), sont en cours. Cette démarche se fait en coordination étroite avec l’association cantonale des médecins et devrait aboutir à l’ouverture de la maison de garde en été 2026. Un concept d'équipe mobile infirmière est aussi en cours de préparation.
Promotion du bilinguisme
Dans le domaine des urgences vitales, la centrale 144 bénéficie depuis janvier 2025 d’une dotation supplémentaire de 0,5 EPT (équivalent plein temps). Une analyse est en cours afin de localiser le premier projet de Rapid responder, qui vise à renforcer la chaine des secours et des soins.
Un groupe de travail, spécifiquement dédié à l’amélioration de l’accès aux soins pour la population germanophone, travaille sur l’établissement d’un plan d’action pour l’HFR, le Réseau fribourgeois de santé mentale et d’autres acteurs du paysage sanitaire fribourgeois. Parmi les mesures envisagées figure la promotion de la culture du bilinguisme dans les établissements de soins.