Vacances de Pâques: l'envie de soleil se fait sentir

Mais les possibilités d'évasion restent très incertaines. Les agences de voyages travaillent encore sur les séjours reportés de 2020.

La liste des pays à risque, qui change chaque deux semaines, complique le travail des agents de voyage. © KEYSTONE

Vous faites peut-être partie des gens qui sont restés en Suisse depuis un an. Et vous ne seriez pas contre l'idée de repartir à la mer avec l'arrivée des beaux jours, par exemple. Cela reste encore compliqué, puisque la liste des pays à risque s’est encore allongée cette semaine. Le Conseil fédéral conseille d'ailleurs toujours de renoncer aux voyages non-urgents.

Les agences de voyages naviguent ainsi à vue, alors que le printemps est d'ordinaire une période importante pour elles. "On doit encore annuler des séjours qui ne cessent d'être reportés depuis 2020. Pour certains clients, c'est déjà le troisième ou quatrième report", explique David Léchot, président du groupement des agence de voyages fribourgeois. Report, car le remboursement n'est possible que lorsque la compagnie aérienne annule les vols en question. "S'ils ont lieu, on ne peut pas récupérer le montant. On ne peut que modifier les dates."

Où partir?

Il est toutefois possible de sortir de nos frontières, à condition de faire un test PCR obligatoire au retour sur le territoire suisse. Mais parfois ce retour doit encore s’accompagner d’une quarantaine. En ce moment, ce n'est pas le cas pour la Costa Rica, la République dominicaine ou encore les Seychelles. Il existe aussi d'autres destinations, détaillées par David Léchot.

Difficile donc de prévoir un voyage très à l'avance. "La liste des pays à risque évolue toutes les deux semaines. Dès le 8 mars, par exemple, les Maldives seront sur cette liste, ce qui est nouveau et impacte à nouveau temporairement les réservations sur cette destination."

Quant à savoir si on peut se rabattre sur les vacances d'été, au vu de l'incertitude, le spécialiste préconise plutôt de réserver vers le mois de mai ou de juin.

RadioFr. - Karin Baumgartner / sc
...