Vacances d'été, le retour du parking sauvage

L'été arrive et les baigneurs en profitent pour se rendre à la plage. Mais le stationnement reste le casse-tête des communes.

Les zones de baignade attirent toujours plus de monde dans le canton de Fribourg, rien que le lundi de Pâques dernier a été un succès pour les caisses de la commune de Pont-en Ogoz. © La Télé

À l'approche des vacances d'été, les nageurs et autres fans des activités aquatiques prennent d'assaut les plages de la région fribourgeoise pour profiter des rives et des eaux du lac. L'augmentation des visiteurs fait grimper le nombre de voitures souhaitant stationner.

Pour cause, les autorités communales concernées aux abords des lacs de Neuchâtel, de Morat ou encore de la Gruyère ont dû trouver des solutions pour résoudre les problèmes de sécurités engendrés par le parking sauvage, en l'occurrence, le long des routes cantonales ou dans les zones naturelles protégées.

"Nous avons tenté d'améliorer la signalisation du stationnement", explique le syndic de Corbières, Gabriel Kolly. La commune a fait installer des panneaux de signalisation pour indiquer de manière explicite au public les divers endroits de stationnement disponibles. De plus, elle a banni certains sentiers pour protéger ces zones naturelles.

Nous employons du personnel de sécurité

Pour le cas de Pont-en-Ogoz, les autorités communales mettent en place des places de parking provisoires sur des parcelles agricoles louées afin de pallier le manque de stationnement. "Nous employons du personnel de sécurité", ajoute Géraldine Barras, conseillère communale. Le but est d'assurer la protection des riverains et éviter la détérioration de l'environnement. 

Région lacustre attractive 

Les différentes zones de baignade attirent beaucoup de monde, toutefois, il manque des infrastructures pour placer les visiteurs et faciliter l'accès au lac. Géraldine Barras sait que les initiatives qui touchent au territoire créent souvent de l'émoi au sein de la population. Mais, elle insiste sur le fait que de telles œuvres permettent le développement du tourisme et de façonner un endroit faisant office de "carte de visite" pour motiver les touristes à visiter le canton. 

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation Web: Yann Girard
...