Comment procéder pour se faire vacciner chez votre médecin?

L'idée de vous faire vacciner chez votre médecin vous intéresse? Les questions à ce sujet fusent dans votre tête? Voici certaines réponses.

Le médecin de famille se base sur l'état général du patient pour déterminer s'il sera vacciné prochainement ou non (photo d'illustration). © KEYSTONE

Est-ce que je peux appeler mon médecin de famille pour être vacciné?

Non. Si vous êtes parmi les personnes prioritaires, c’est votre médecin de famille qui vous contactera directement. Sur quels critères les patients sont-ils sélectionnés? La réponse du président de Médecins Fribourg:

Dans quel cabinets médicaux peut-on se faire vacciner?

Dans un premier temps, 11 cabinets médicaux répartis dans les 7 districts du canton disposeront des vaccins. D’abord en petite quantité: 50 doses par cabinet. D’ici quelques semaines, 55 cabinets fribourgeois pourront administrer le vaccin.

Normalement, les cabinets sélectionnés ne se trouvent pas tout près des centres de vaccination. Selon Anne-Claude Demierre, conseillère d’État en charge de la santé et des affaires sociales, c'est une question d’équité:

Est-ce que je peux choisir le vaccin que mon médecin m'administrera?

Non. Ce sera obligatoirement celui de Moderna car il se conserve mieux, à -20 degrés, et son utilisation est garantie jusqu'à 30 jours après décongélation. Quant au vaccin Pfizer, sa conservation est beaucoup plus exigeante: il doit toujours être maintenu à -70 degrés.

Je n’ai pas encore été contacté alors que j’ai pris rendez-vous depuis plusieurs semaines, que faire?

C’est une situation compliquée. Un algorithme trie les demandes des inscriptions sur internet selon plusieurs critères, notamment les soucis de santé et les comorbidités. L'idée est ainsi de prioriser tel ou tel patient mais il y a parfois des cas où ça ne fonctionne pas.

Si vous vous trouvez dans cette situation, il ne faut pas hésiter à informer votre médecin traitant. Il peut vous placer sur la liste prioritaire si votre état le justifie. Certains médecins ont inscrit d’office certains patients qu’ils connaissent bien pour qu’ils soient vaccinés, d’autres pourront le faire dans leur cabinet.

Sur le même thème, le sujet vidéo de La Télé :

RadioFr. - François-Pierre Noël / ar
...