Vague de drones explosifs lancés sur Kiev

L'Ukraine a accusé Moscou d'avoir mené dans la nuit de vendredi à samedi sa plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l'invasion du pays en février 2022.

Les drones ont provoqué plusieurs incendies dans la région de Kiev (archives). © KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé samedi avoir abattu 71 drones d'attaque de fabrication iranienne Shahed lancés par la Russie. "La plupart d'entre eux ont été détruits dans la région de Kiev", a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

Cinq personnes, dont un enfant de 11 ans, ont été blessées au cours de l'offensive russe, ont indiqué les autorités locales de Kiev.

L'alerte aérienne dans la capitale a duré six heures et la chute de débris de drones a provoqué des incendies et endommagé des bâtiments dans la capitale, dont un dans un jardin d'enfants, a assuré le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

L'attaque survient au moment de la commémoration par l'Ukraine de l'Holodomor, la famine provoquée dans le pays par les Soviétiques il y a 90 ans et qui a entraîné la mort de plusieurs millions de personnes.

"Plus de 70 (drones) Shahed pendant la nuit de la commémoration de l'Holodomor (...). Les dirigeants russes sont fiers de leur capacité à tuer", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

ATS
...