Favori, Alexis Monney remporte le Mérite sportif

Vendredi soir, le skieur veveysan a remporté le Mérite sportif fribourgeois avec 55% des voix.

Alexis Monney ici après sa dernière course de Coupe du Monde de la saison. © KEYSTONE

Il était le grand favori et c'est lui qui a triomphé. Fraîchement rentré des Etats-Unis, Alexis Monney était présent à Forum Fribourg pour recevoir le Mérite sportif fribourgeois 2024.

C'est une fierté pour moi de représenter le Canton de Fribourg sur le Cirque blanc

Rencontré juste après avoir reçu son prix, Alexis Monney a indiqué qu'il a tenu à être présent malgré le voyage et le décalage horaire : 

Celui qui a signé sa première victoire en Coupe du Monde de ski alpin le 28 décembre dernier lors de la descente de Bormio (Italie) a réalisé un score canon avec plus de 55% des voix.

Alexis Monney est entré récemment dans une nouvelle dimension. Très sollicité désormais par les médias et les sponsors, il doit apprendre à gérer ce nouveau paramètre: 

Classement du Mérite sportif fribourgeois : 

  1. Alexis Monney : 55%
  2. Méline Pierret : 14%
  3. Audrey Werro : 12%
  4. Alanis Siffert : 10%
  5. Michel Aebischer : 9%

L'athlète de 25 ans n'est que le troisième skieur alpin à recevoir cette distinction après Noémie Kolly (2019) et Jacques Lüthy (1979 et 1980). Pour rappel, le Mérite sportif fribourgeois existe depuis 1969 avec le sacre du pilote automobile Jo Siffert. 

Alexis Monney, qui succède au palmarès à Rémi Bonnet (trail et ski alpinisme), a terminé sa saison 2024-2025 de Coupe du Monde mercredi avec les finales de Sun Valley aux Etats-Unis, une saison marquée notamment par deux médailles mondiales à Saalbach (Autriche) en descente et en combiné par équipes. Il participera encore aux Championnats de Suisse avant une pause bien méritée. 

Deux autres prix 

A noter que deux autres récompenses ont été remises vendredi soir lors de cette cérémonie. Le Judo Club de Romont a reçu le prix collectif alors que celui du Mérite est revenu à Georges Kapsopoulos, ancien physiothérapeute du Fribourg Olympic et de Lea Sprunger notamment. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...