Val-de-Charmey renouvelle son soutien à TéléCharmey

La commune a accepté lundi soir de verser 250'000 francs chaque année aux remontées mécaniques pendant trois ans.

L'entreprise a encore besoin de ce coup de pouce financier pour être à l'équilibre.  © KEYSTONE

Réuni lundi soir, le Conseil général de la commune de Val-de-Charmey a accepté à une large majorité de soutenir financièrement TéléCharmey jusqu'en 2028. Concrètement, cela signifie que la commune versera 250'000 francs chaque année sur trois ans. Si le vote a été validé à une large majorité, 16 oui, 3 non et 2 abstentions, ce soutien communal n'a pas toujours fait l'unanimité par le passé.

Les habitants de Charmey ont l'habitude de mettre la main au porte-monnaie pour maintenir à flot les remontées mécaniques. Dès 2011, les mauvais hivers s'enchaînent et la commune éponge les déficits les uns après les autres. En novembre 2018, ils acceptent à une voix près un plan de sauvetage qui consiste à verser 250'000 francs par an pour faire tourner les télécabines. Cela ne suffit pas, la société fait faillite.

C'est là qu'intervient TéléCharmey, avec un groupe d'investisseurs extérieurs, qui relance la machine en décembre 2019. La nouvelle société mise sur le tourisme quatre saisons, avec succès. Mais pour le moment, l'entreprise a encore besoin de ce coup de pouce financier pour être à l'équilibre.

Même si l'évolution est positive et les perspectives réjouissantes, estime le syndic de Val-de-Charmey, le but, à terme, est évidemment de pouvoir fonctionner sans l'aide de la commune.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Mattia Pillonel
...