Valérie Dittli blanchie

Valérie Dittli n'a pas fauté au sujet de sa domiciliation fiscale. L'expert indépendant mandaté pour analyser sa situation estime que la ministre vaudoise des finances a agi "dans les règles légales et jurisprudentielles".

Valérie Dittli a respecté la loi, selon l'expertise externe mandatée pour analyser sa situation fiscale. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Pour l'avocat fiscaliste Daniel Schafer, Valérie Dittli "était en position de bénéficier en toute légitimité de la pratique établie s'agissant des jeunes célibataires de moins de 30 ans" en gardant son domicile fiscal chez ses parents, à Oberägeri (ZG), malgré une vie active à Lausanne, notamment comme assistante-doctorante en droit à l'UNIL.

Valérie Dittli n'avait installé son domicile fiscal à Lausanne que début 2022, alors qu'elle se lançait dans la course au Conseil d'Etat. "Ses liens avec le canton de Zoug demeurent prédominants à la fin de la période fiscale 2021", poursuit Me Schafer, cité jeudi dans le communiqué de l'Etat de Vaud.

ATS
...