La matinale électorale de Valérie Piller Carrard (PS)

La députée est en campagne pour le Conseil d'Etat. Elle espère rafler un 3e siège de gauche, le 7 novembre prochain.

La socialiste Valérie Piller Carrard plaide pour une politique sociale plus offensive. © Fred Jonin

Les cours d'éducation civique lui ont donné enfant la passion de la politique. Et cette passion ne s'est pas démentie. La socialiste Valérie Piller Carrard espère devenir conseillère d'Etat le 7 novembre prochain. Suite au désistement de Christian Levrat, appelé à la présidence de la Poste, la conseillère nationale a en effet décidé de se lancer dans la course. 20 ans après son élection au Grand Conseil fribourgeois - A 23 ans, elle en était alors la benjamine -  et 10 ans après son accession à la Chambre du peuple.

Un parcours mené tambour battant par la Broyarde, née en 1978 dans un milieu ouvrier et sensibilisée très tôt aux inégalités sociales. Elle le dit elle-même, la patience n'est pas sa première qualité. Elle a d'ailleurs renoncé à l'enseignement pour cette raison. Employée de commerce, elle a travaillé dans le domaine de l'immobilier parallèlement à ses premiers mandats politiques. Cette mère de trois enfants est aussi présidente de Pro Familia Suisse depuis 2017, un engagement qu'elle quittera avec un pincement au coeur si elle est élue à l'exécutif cantonal.

La cohésion sociale et l'égalité des droits et des chances, ce sont  les thèmes qu'elle souhaite mettre en avant dans sa campagne. Avec la pandémie, les inégalités et la précarité sont encore plus criantes, estime-t-elle. Elle souhaite mettre en place une politique sociale plus offensive avec ses colistiers du PS, le sortant Jean-François Steiert et Alizée Rey, présidente cantonale du parti.

Ecouter l'interview complet:

Les candidats et candidates au Conseil d'Etat doivent aussi se soumettre à une question posée par des jeunes fribourgeois. Ce sont les élèves d'une classe de 8h de Vuisternens-devant-Romont qui se sont prêtés au jeu.

Radio Fribourg accueille chaque jour un-e candidat-e au Conseil d'Etat fribourgeois (la liste complète). Une matinale spéciale à suivre jusqu'au 27 octobre.

RadioFr. - Sarah Camporini
...