Vaud: fin des rentes à vie des ministres

Le Conseil d'Etat vaudois veut abolir la rente à vie des membres de l'exécutif cantonal. Il a soumis un projet de révision de loi au Grand Conseil, qui concernerait les futurs ministres et pas ceux actuellement en fonction.

Le Conseil d'Etat vaudois veut supprimer les rentes à vie des futurs membres du gouvernement (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Déjà abolie dans la plupart des cantons, notamment partout en Suisse romande, la fin des rentes à vie est discutée de longue date en terre vaudoise. "Compte tenu de l'évolution des carrières politiques, le Conseil d'Etat a acquis la conviction que le régime actuel des rentes à vie n'a plus de légitimité", écrit-il vendredi dans un communiqué.

Parallèlement, pour "soutenir l'attractivité de la fonction et de garantir l'indépendance des magistrats", le projet prévoit de porter le salaire des nouveaux élus à 300'000 francs par an, contre environ 260'000 francs actuellement.

Le projet de loi prévoit aussi d'autres dispositions. Et notamment, en fin de mandat, le versement d'une indemnité unique correspondant à deux mois de salaire par année de fonction, plafonnée à 18 mois.

ATS
...