Le Velâdzo attire toujours plus de visiteurs et d'enseignes
Le Velâdzo attire 6500 visiteurs par jour. De nouvelles enseignes s'y installent, dont un magasin de Lego ce week-end.
Le Velâdzo, centre commercial situé à proximité de la gare de Bulle, connaît un "succès grandissant" depuis son ouverture il y a un peu plus de deux ans. Ce concept de "village urbain" accueille actuellement 15 enseignes, occupant les deux tiers de ses surfaces commerciales.
"Aujourd'hui, on constate 6'500 passages par jour", explique Jérôme Gachet, responsable communication des TPF. "Un chiffre qui progresse avec le temps. Par exemple, en 2024, l'augmentation est de l'ordre de 15 % environ."
Cette affluence croissante attire de nouveaux commerçants. Ce week-end, Brick Occasion, un magasin spécialisé dans les Lego, s'est installé sur le site. "Ici, on vise plus de passage, une autre dynamique, pour pouvoir engager du monde et avoir un peu plus de volume", précise Christophe Durussel, le gérant de l'enseigne, qui existe depuis 2015 et qui était auparavant à la rue de Vevey. "Le passage du Velâdzo, avec tout le trafic de cette nouvelle gare, va être très important pour nous."
Si les surfaces administratives du Velâdzo sont entièrement occupées, des espaces commerciaux restent disponibles. Pour les combler, les TPF élargissent leur stratégie. "On a beaucoup insisté sur la dimension locale du Velâdzo, on a vraiment essayé d'attirer des commerces régionaux", ajoute Jérôme Gachet. "Mais il faut de la diversité dans ce cadre-là, donc on ouvre aussi à des enseignes qui ne sont pas forcément locales, qui sont peut-être un peu plus extérieures." Exemple: une boulangerie de la chaîne Bread Store, qui a notamment plusieurs enseignes à Lausanne et Vevey, a récemment ouvert dans le bâtiment. "Brick Occasion s'inscrit aussi tout à fait dans cette réadaptation", se réjouit Jérôme Gachet.
Et justement, le magasin de Lego attire une clientèle diversifiée, selon son gérant. Il affirme qu'en plus de visiteurs suisses, des Normands viennent régulièrement, tout comme des clients venant d'Allemagne, d'Italie ou du sud de la France.