La mode du vélo cargo face à des infrastructures inadaptées

PRO VELO souhaite que des vélos cargos plus grands puissent être homologués, mais cela pose un problème pour les infrastructures en place.

Ces véhicules à deux, trois, voire quatre roues, avec une benne à l’avant ou à l’arrière, sont de plus en plus utilisés dans le canton. © RadioFr.

Vous avez déjà certainement croisé la route d’un vélo cargo. Ces véhicules à deux, trois, voire quatre roues, avec une benne à l’avant ou à l’arrière, sont de plus en plus utilisés dans le canton.

Leur homologation est toutefois stricte: ils ne peuvent pas faire plus de 200 kg et plus d'un mètre de large. Des limites que PRO VELO souhaite augmenter, en faisant notamment passer leur poids maximal à 450 kg et leur largeur à 1.2 mètre.

"Les gens qui veulent se passer de la voiture doivent pouvoir transporter des enfants, des courses ou encore des choses pour les travail, analyse Grégoire Kubski, président de la section Fribourg de PRO VELO. Le vélo cargo répond à un besoin de plus en plus grand et on en voit d'ailleurs de plus en plus sur nos routes."

Un problème de taille

Cela pose un problème, car l’augmentation du nombre de vélos cargos nécessite la modification de certaines infrastructures, comme les places de parc. "Ces véhicules prennent de la place, ce qui nécessite probablement une réflexion sur les largeurs, typiquement quand on a des places vélo qui sont disposées d'arceaux", explique Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal de la Ville de Fribourg en charge de la mobilité. Les longtails, ou vélos rallongés, sont, eux aussi, un problème pour la longueur de ces places.

Des vélos plus imposants sur les routes nécessiteraient aussi un élargissement des pistes cyclables. Est-ce que cela passe par une modification de certaines voies de circulation utilisées par les voitures? "Il faut voir les choses un peu différemment, répond Pierre-Olivier Nobs. Chaque fois qu'une personne valide va en bus, à vélo, en publibike, à pied, ou une combinaison de ces moyens, elle libère de l'espace pour les automobilistes qui en ont véritablement besoin. On doit éviter les combats entre les différents modes de transport."

Il faut également rappeler que le transport des enfants est réglementé. Dans le vélo cargo, c'est deux enfants maximum qui doivent se trouver sur des places assises protégées. "Ce qu'on demande, pour tout ce qui est vélo, c'est de favoriser le port du casque, souligne Olivier Python, chef de la section Analyse, Prévention et Éducation routière de la Police cantonale. Il faut aussi noter que pour transporter des enfants, soit sur un vélo cargo, soit sur un siège arrière, on doit avoir au minimum 16 ans." Selon la Police Cantonale, jusqu'à présent personne n'a été dénoncé pour un vélo cargo hors normes.

RadioFr. - Léo Martinetti
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