Les délais d'attente peuvent dépasser les 6 mois

En raison de pénuries de matériaux, les vendeurs peinent à se fournir dans certaines gammes. Certains vélos ne seront disponibles qu'en 2023.

Si vous vouliez vous procurer un vélo de route, un gravel ou un haut de gamme, il faudra patienter un peu. © La Télé

L’épidémie de coronavirus a permis à de nombreux Suisses de découvrir les joies du sport en extérieur, et en particulier du vélo! Ces dernières semaines, la météo estivale renforce ces envies de balades en vélo. 

Mais certains cyclistes devront prendre leur mal en patience. Il est en effet devenu difficile de trouver un vélo neuf dans les magasins sans attendre de longs mois. Si la croissance explosive des commandes de vélo joue un rôle, c'est surtout en raison de la pénurie de métaux indispensables à la fabrication de vélos, comme l'aluminium et l'acier, que les délais s'allongent. De nombreuses pièces sont produites dans les pays asiatiques. Or, la situation sanitaire a mené à des fermetures partielles ou totales d'usines. Le transport maritime est aussi en cause, avec la fermeture de certains ports chinois importants.

Le constructeur Scott à Givisiez et des vendeurs comme Velomania à Fribourg sont directement impactés par la situation en Asie. Certains modèles, nous disent-ils, sont indisponibles jusqu'en 2023. Si vous comptiez par exemple acheter un vélo de route, un gravel ou un vélo haut de gamme, vous devrez redoubler de patience.

Voir le sujet:

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Marc Schaller
...