Vent nouveau sur l'enseignement de la musique à l'école
Avec "Allegro", les enseignants fribourgeois et valaisans disposent désormais d’une nouvelle méthode d’enseignement ludique de la musique.

Comment apprendre un chant à ses élèves? Le corps enseignant fribourgeois disposent désormais d’une nouvelle méthode d’enseignement de la musique dans leur classe. La dernière datait d'il y a près de 40 ans.
Appelée "Allegro", elle est le fruit d’une collaboration entre les cantons de Fribourg et du Valais. Elle sera introduite cet automne pour tous les écoliers de la 1H à la 8H.
Concrètement, de nombreuses activités ludiques et des séquences didactiques sont disponibles sur un portail web. Un outil nécessaire selon Hugo Stern, chef du service de l’enseignement obligatoire de langue française. "On a besoin de donner à nos enseignants généralistes, qui doivent enseigner une multitude d'autres disciplines, un outil abordable pour susciter la motivation des élèves. C'est vrai que la musique est un domaine de spécialiste. Certains enseignants baignent dedans depuis toujours, d'autres sont moins à l'aise."
Exemple romand
Vous avez certainement la mélodie de cette chanson enfantine en tête: un classique qu’on apprend à l’école primaire.
Des enseignants, encadrés par des pédagogues et des didacticiens de la musique ont planché ensemble sur ce nouveau moyen plus ludique pour développer les compétences musicales.
Cette nouvelle méthode développée pourrait faire figure d’exemple pour les cinq autres cantons romands.