Vente d'alcool à la Migros: oui ou non?
Plus de 2 millions de coopérateurs du géant orange doivent se prononcer jusqu'au samedi 4 juin. Réécoutez le débat et donnez votre avis!
Y aura-t-il bientôt de la bière, du vin ou encore des spiritueux dans les rayons de la Migros? Le vote s'est ouvert le lundi 16 mai en Suisse. En tout, les 2,3 millions de coopérateurs que compte le géant orange sont appelés à se prononcer d’ici au 4 juin. Au sein de la coopérative Neuchâtel-Fribourg, ce scrutin concerne quelque 126’031 personnes.
En cas de oui, ce serait un bouleversement historique pour la Migros. Même si l'entreprise ne communique pas sur les possibles retombées économiques, selon l'ancien directeur financier du groupe, Mario Bonorand, accroître son assortiment permettrait d'augmenter le chiffre d'affaires de 1,5 à 2 milliards de francs.
Dans le cas de 9 des 10 coopératives du pays, l’interdiction de vente sera levée avec une majorité de deux tiers des voix. Du côté de Genève, la majorité simple sera appliquée, soit 50% + 1 voix.
Selon un sondage Tamedia publié il y a un mois, les Suisses semblent émettre des réserves quant à l'idée de vendre de l'alcool à la Migros. Ils étaient 58% à être contre. Certaines voix se sont en outre élevées, accusant le géant orange de ne plus respecter la volonté du fondateur Gottlieb Duttweiler.
Réécouter le débat entre Etienne Rumo, professeur de marketing à la haute école de gestion à Fribourg et Thierry Radermecker, directeur de la fondation Le Torry, un centre fribourgeois de lutte contre les dépendances, spécialisé en alcoologie: