Vente régulée de cannabis bientôt à Lausanne

L'essai-pilote lausannois de vente régulée de cannabis récréatif entre à son tour dans une phase concrète. Un point de vente ouvrira d'ici la fin de l'année à la rue du Maupas au centre-ville. Déjà 200 personnes se sont inscrites pour participer au projet Cann-L.

A Lausanne, le point de vente de cannabis légal ouvrira d'ici la fin de l'année dans le quartier du Maupas (photo d'illustration). © KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

"Avec l’ouverture des inscriptions et celle du lieu de vente vers la fin de l’année, c’est un projet majeur du programme de législature de la Municipalité qui se concrétise aujourd’hui", se réjouit Émilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

"Nous avions la volonté de trouver un lieu de vente au centre-ville, nous l'avons trouvé à la rue du Maupas 7. Ce choix n'est pas lié à la présence de trafiquants à la place Chauderon, mais à l'accessibilité de l'emplacement", a précisé Mme Moeschler.

"Les voisins ont été invités hier à une discussion, tout s'est très bien passé. Nous allons désormais aménager le lieu et compléter l'équipe de vente". Cette dernière sera formée et soutenue par une équipe de psychologues.

Le magasin devrait selon toute vraisemblance ouvrir ses portes en décembre ou janvier. Il vendra le cannabis bio produit par une exploitation genevoise.

Si près de 2500 personnes ont manifesté leur intérêt sur le site internet du projet, 1800 d’entre elles sont potentiellement éligibles. Progressivement contactées par courriel depuis le 21 septembre dernier, 200 d'entre elles ont déjà pris rendez-vous pour un premier entretien obligatoire et 25 l'ont déjà mené, a poursuivi Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction suisse, qui mène le volet scientifique du projet.

Les participants doivent répondre aux critères définis par la législation fédérale, notamment résider à Lausanne, être majeurs et déjà consommateurs de cannabis. Un entretien préalable d’environ 45 minutes permettra de rappeler le cadre du projet et de confirmer l’éligibilité. Une carte personnelle leur sera remise, qui permettra d’acheter le cannabis. Elle servira également à justifier de la possession du produit en cas de contrôle par la police.

ATS
...