Ventes en baisse pour Novartis

Novartis vu sa croissance contrariée au 3e trimestre. Les recettes du géant pharmaceutique se sont érodées de 3,7% à 12,54 milliards de dollars. La direction reconduit ses attentes pour Innovative Medicines et relève celles pour Sandoz sur l'ensemble de l'année.

L'appréciaition du billet vert a pesé sur la rentabilité. L'excédent opérationnel (Ebit) de base a fondu d'un tiers à 2,17 milliards, quand le bénéfice net a chuté de 43% à 1,58 milliards (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER

Le coeur de métier regroupé au sein d'Innovative Medicines a généré un chiffre d'affaires de 10,30 milliards, en baisse de 3%. La contribution des génériques et biosimilaires de Sandoz, voué à une automonisation prochaine, s'est étiolée de 7% à 2,24 milliards.

L'appréciaition du billet vert a pesé sur la rentabilité. L'excédent opérationnel (Ebit) de base a fondu d'un tiers à 2,17 milliards, quand le bénéfice net a chuté de 43% à 1,58 milliards.

La volée de chiffres s'avère un peu inférieure aux projections des analystes consultés par AWP. Les recettes étaient en moyenne attendues à 12,79 milliards, dont 10,55 milliards dans les traitements originaux et 2,24 milliards dans les versions de substitution. L'excédent d'exploitation hors facteurs jugés exceptionnels devait atteindre 4,26 milliards et le bénéfice net ajusté 3,36 milliards.

ATS
...