Syndrome de l'adulte secoué: peine revue à la hausse

Le Tribunal cantonal fribourgeois a condamné en appel à 4 ans de prison l'homme qui avait tué sa femme à Bulle en 2019.

Les juges cantonaux ont rejoint partiellement les conclusions du Ministère public. © KEYSTONE

Le verdict est tombé pour l'homme qui avait secoué mortellement sa femme en 2019. Le quinquagénaire avait été condamné à 7 mois de prison en première instance par le Tribunal de la Gruyère, une peine jugée trop légère par le Ministère public fribourgeois qui a fait appel.

Les juges ont ainsi élevé la peine à 4 ans de prison ferme pour lésions corporelles graves intentionnelles. Ils rejoignent ainsi partiellement les conclusions du Ministère public qui réclamait quant à lui 7 ans de prison. L'infraction de meurtre intentionnel ne peut pas être retenue, ni l'homicide par négligence. En effet selon eux, le décès n'était pas prévisible au vu de ce syndrome "rare et méconnu". Par contre, si le condamné n'en connaissait pas le risque mortel, il devait se rendre compte que ses gestes pouvaient causer des lésions internes graves.

La défense a déjà annoncé qu'elle ferait recours au Tribunal fédéral. Selon l'avocate de la fille de la victime, justice n'a pas été rendue. Elle va probablement également faire recours, comme le Ministère public.

RadioFr. - Frédérique Antonin
...