Tentative de meurtre à Bulle: 9 ans pour l’agresseur
L’homme, qui avait tiré sur son ex-femme et son compagnon à Bulle en 2023, devra suivre un traitement institutionnel.

Le Tribunal pénal de la Gruyère a rendu aujourd’hui son verdict concernant l’homme qui avait tiré huit coups de feu sur son ex-femme et son compagnon à Bulle en août 2023. L'homme de 62 ans a été reconnu coupable de tentative de meurtre.
Les juges n’ont pas retenu la tentative d’assassinat, contrairement à ce que demandaient les avocates des deux victimes et le procureur. La différence dans le droit suisse étant que le meurtre correspond à un homicide volontaire, tandis que l’assassinat implique, notamment, l’absence de scrupules ou la préméditation.
Le prévenu s’est défendu, expliquant avoir revécu une attaque de Daech lorsqu’il combattait au Kurdistan. Les juges ont retenu cette version: selon eux, l’ancien soldat n’était pas dans son état normal au moment des faits et se trouvait en état de dissociation. Sa responsabilité est donc diminuée.
Il a été condamné à une peine privative de liberté de 9 ans, assortie d’un internement. Le sexagénaire sera placé dans une institution jusqu’à ce qu’il soit "soigné". Les juges ont renoncé à l’expulser du territoire suisse.
Le Ministère public, qui réclamait 14 ans de prison, a annoncé qu’il fera appel.