Vestiges romains découverts à Grenilles

Des fouilles mettent au jour des bâtiments gallo-romains sur la commune de Gibloux. Des visites sont programmées les 20 et 21 mai.

Deux bâtiments gallo-romains ont été mis au jour à Grenilles. © SAEF

Le service archéologique de l’État de Fribourg a découvert les restes de deux bâtiments gallo-romains, sur le site de la construction de deux maisons individuelles. Le premier abritait vraisemblablement un bassin ainsi que des murs conservés sur plus d'1,5 mètre de hauteur. Dans l'une des pièces, des restes de fresques qui ornaient les murs ont également été mis au jour.

Le second bâtiment est composé d'au moins une demi-douzaine de locaux qui semblent s'articuler tout autour d'une cour centrale. Les fouilles ont permis de recueillir près de 4000 objets, la plupart du temps en fragments: de la vaisselle en céramique et en verre, des outils en fer, des éléments de parure ou encore des pièces de monnaie en bronze.

Préservation exceptionnelle

Si en l'état, il n'est pas encore possible de déterminer avec précision la date de construction des deux bâtiments, on estime que les locaux ont été habités au moins jusqu'à la fin du 3e siècle ou au début du 4e siècle.

Le degré de préservation des vestiges est également jugé exceptionnel. Cela est peut-être dû au fait de la situation géographique des bâtiments, situés dans une pente qui a rapidement permis de les recouvrir.

Deux journées de visites et de découvertes sont organisées les 20 et 21 mai. Les curieux pourront s'y rendre à ce moment-là.

RadioFr. - Lauriane Schott / lp
...