Un Gottéron moyen corrige Bienne grâce à un 3e tiers de feu

Samedi soir, les Dragons ont écrasé les Seelandais 6 à 1. Un score qui ne reflète pas la physionomie du match.

Julien Sprunger (numéro 86), s'est fait plaisir face à Bienne. © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron a parfaitement réussi son retour aux affaires après une semaine de pause. Samedi soir devant leur public, les Dragons se sont imposés 6 à 1 face à Bienne. Un score sévère qui résulte des quatre buts fribourgeois marqués dans le troisième tiers. Nathan Marchon, Jan Dorthe, Yannick Rathgeb, Kevin Niclet, Julien Sprunger et Attilio Biasca ont inscrit les réussites fribourgeoises. De leur côté, les Seelandais n'ont jamais semblé en mesure de réagir aux estocades fribourgeoises.

Mais la prestation des Dragons n'a de loin pas été irréprochable, surtout durant les 40 premières minutes. "On n'a pas été affreux, mais on peut mieux faire. C'est loin de nos standards", analysait Nathan Marchon après le match. Les Dragons ont fait preuve de réussite durant la première période en menant 2 à 0 à la pause tout en n'ayant tiré que trois fois au but. Bienne est revenu à une longueur durant le tiers médian avant de complètement craquer. "On les a un peu trop regardés durant le deuxième tiers", concède le numéro 97 des Dragons, qui a marqué son 8e but de la saison.

Point positif, les Fribourgeois ont vu six buteurs différents inscrire leur nom sur la feuille de match. Jamiro Reber a aussi fait ses débuts en National League en comptabilisant un temps de jeu total de près de 11 minutes. De bonne augure pour les prochaines échéances des Fribourgeois, à commencer par la réception de Lugano vendredi prochain.

Genève s'impose

Devant leur public aux Vernets, les Genevois avaient l'occasion de se racheter après leur défaite de la veille à Langnau. Et ils n'ont pas mis longtemps à faire pleuvoir les peluches. À la 5e, Markus Granlund a trouvé Vili Saarijärvi pour l'ouverture du score et le deuxième but seulement cette saison pour l'ancien défenseur de Langnau.

Puis entre la 24e et la 25e, les débats se sont animés avec le 2 à 0 de Markus Granlund, auteur par ailleurs de trois assists, et la réduction du score par Dominik Kubalik. Les deux réussites ont été marquées en avantage numérique. Sauf que ce but de Dominik Kubalik, sur l'un des deux tirs cadrés côté zougois du tiers, n'a pas fait paniquer les Servettiens. Josh Jooris (31e) et Roger Karrer (37e) ont battu Leonardo Genoni et le GSHC a pu passer une fin de partie plus tranquille.

Après cette victoire qui a mis un terme à une série de sept succès, les Genevois reprennent leur marche en avant. Ils reprennent aussi leurs distances avec Lugano, 4e, qui joue dimanche, comme Lausanne.

Ajoie lâche sur la fin

Pas de miracle pour Ajoie dans la partie la plus déséquilibrée de la soirée. Opposés au leader Davos, les Jurassiens n'ont encore une fois pas été ridicules, mais ils se sont inclinés 5 à 2. Menés deux fois au score, ils sont revenus par deux fois grâce à leur power-play, par Jeremy Wick et Philip-Michael Devos. Sauf que, comme bien souvent, les Grisons ont trouvé un moyen de gagner en se montrant implacables entre la 48e et la 49e. Les buts de Simon Ryfors et Yannick Frehner ont fait mal. Rico Gredig a pu ajouter un cinquième but à la 58e.

Dans un match essentiel pour la lutte en fond de classement, Kloten a obtenu une victoire majeure 5 à 2 à Ambri. Les Aviateurs, 12es, prennent du coup quatre longueurs d'avance sur les Léventins, 13es.

Et dans le dernier match de la soirée, Berne a décroché une victoire importante à Zurich 4 à 3 ap. Le héros s'appelle Miro Aaltonen, auteur de l'égalisation à la 59e et du but en prolongation (63e). Forts de ce succès, les Ours sont 10es et qualifiés pour le play-in avec deux points d'avance sur Bienne.

ATS / RadioFr. - Léo Martinetti
...