Il est le plus grand Fribourgeois
Vigdon Memishi a rejoint le Fribourg Olympic il y a quelques jours. Rencontre en Pologne avec ce jeune joueur qui mesure 2 mètres 13.

Il est 9h30 mercredi matin, un lendemain de défaite. Après avoir perdu de 5 points la veille face aux Ukrainiens de Dnipro, les joueurs du Fribourg Olympic ne sont pas très bavards au petit - déjeuner pris dans la salle à manger de l’hôtel situé en périphérie de Wloclawek dans le centre de la Pologne.
On donne rendez-vous à Vigdon Memishi après le repas dans les canapés situés à la réception. Vigdon Memishi ? Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, depuis le 18 janvier, il est un joueur du Fribourg Olympic. Et il fait partie de l’effectif (10 joueurs) présent en Pologne pour disputer la phase de groupes de l’Europe Cup. Il est le même le joueur qui dispose du plus long contrat (jusqu’en 2024) avec le club de Saint-Léonard.
Peu utilisé par le coach belge Daniel Goethals à Union Neuchâtel (6 minutes de jeu en moyenne), il a décidé de rejoindre le Fribourg Olympic. Pour quelles raisons ? Pour s’entraîner chaque jour avec le meilleur entraîneur en Suisse, Petar Aleksic, afin de progresser.
Joueur de … tennis
Vigdon Memishi n’est âgé que de 21 ans. Malgré ce jeune âge, il est le plus grand de l’équipe : avec ses 2 mètres 13, il dépasse de 3 centimètres Alexander Hart (2m10). Et pourtant, Vigdon Memishi n’a touché son premier ballon de basket qu’à l’âge de 14 ans. Et avant ? « Je jouais au tennis tous les jours » nous répond Vigdon Memishi. Mais il a finalement préféré la sphère orange à la petite balle jaune. Formé dans le club genevois de Bernex, Vigdon Memishi a ensuite rejoint le centre de formation de l’ASVEL à Lyon (France), avant de revenir en 2018 en Suisse.
En Pologne, Vigdon Memishi n’est pas rentré sur le parquet lors du duel perdu face à Dnipro. Mais il a appris une bonne nouvelle : une convocation en équipe de Suisse. Il fait partie du cadre élargi (17 joueurs) retenu pour les matchs prévus à la mi-février face à la Finlande et la Serbie dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2022. C'est la 2ème fois que l'entraîneur Gianluca Barilari le sélectionne mais Vigdon Memishi n'avait pas pu honorer sa 1ère convocation car son équipe de l'époque, Union Neuchâtel, était en quarantaine.
Cette journée de mercredi s’est terminée dans une meilleure ambiance : tous les joueurs ont retrouvé le sourire à 21h à la fin du 2ème entraînement lors d’un concours de tirs effectué depuis... le milieu du terrain. Un concours remporté par le capitaine Boris M’Bala. Et le dernier joueur à avoir réussi cet exercice aura été Malcom Armstead.
A noter que Petar Aleksic a eu besoin de moins de tentatives que le nouveau meneur de jeu du Fribourg Olympic. Mais c'est vendredi soir face aux Polonais d'Anwil que Malcolm Armstead et ses coéquipiers devront se montrer adroits pour aller chercher une qualification pour les 8èmes de finale de l'Europe Cup.
RadioFr. est le seul représentant suisse des médias dans la bulle sanitaire en Pologne. Notre envoyé-spécial Valentin Danzi nous fait vivre la semaine européenne du Fribourg Olympic : commentaires des matchs en direct, interviews, reportages, carnets de voyages, ...