Villars-sur-Glâne: des comptes 2024 très positifs
Alors qu'elle prévoyait une perte de 16'000 francs, la commune a présenté un bénéfice de 10 millions.

Villars-sur-Glâne a présenté des comptes positifs mardi. La commune sarinoise a bouclé l'année 2024 avec un bénéfice de plus de 10 millions, alors qu'elle prévoyait une perte de 16'000 francs.
Un revirement dû aux impôts sur les personnes morales et physiques, notamment, mais aussi sur les gains immobiliers et les mutations immobilières. Ils ont généré plus de recettes que ce que prévoyait le budget. Les charges se montent, elles, à 85,3 millions de francs.
Mais Olivier Carrel, conseiller communal en charge des finances, demande à se garder de tout triomphalisme. Les prochains temps s'annoncent plus compliqués, en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, et de la situation en Ukraine et au Proche-Orient. L'ombre de la réforme fiscale et du plan d'assainissement financier cantonale plane aussi.
Un centre sportif à rénover
Au chapitre des investissements, plusieurs projets. Le Conseil communal demande entre autres un crédit d'investissement de 2,6 millions pour améliorer la partie sud du centre sportif du Platy, un espace très apprécié des habitants et des familles, mais qui n'a pas évolué depuis les années 80.
L'enveloppe permettrait d'assainir l'étang, construire un nouvel espace de basket, une rampe de skateboard, un petit terrain de street hockey et de nouveaux WCs.
Le Conseil communal souhaite aussi reconstruire la cabane du Platy, car très vétuste selon lui. Un crédit d’étude de 130 milles francs sera soumis au Conseil général la semaine prochaine.
Rouler vert et rouler mieux
Dernier projet, le Conseil communal souhaite améliorer la liaison cyclable entre Villars-Vert et le Guintzet. Le projet prévoit l'élargissement de la Promenade des Tilleuls, située sur la colline de Bertigny, l'adaptation de l'Avenue Jean-Paul II, et l'amélioration de la transition entre les deux. Pour faire cela, l'exécutif demande un crédit d’investissement de plus de 2 millions. Les travaux devront commencer dès cette année pour bénéficier des subventions du plan d'agglomération de 3ème génération.
Le législatif devra valider ces comptes la semaine prochaine. En 2022, la commune sarinoise affichait un bénéfice de 6 millions... et pour 2023, elle bouclait sur un résultat positif de 16 millions.